FLASH INFO

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La mairie sera fermée

Le lundi 24 décembre 2018

Le 10 janvier 2019  20h00 – Vœux du Maire – Salle des fêtes

 

Rappel sur les permanences “Rénovation de l’habitat” de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné pour le mois de décembre 2018 :

Pass’réno, service communautaire de rénovation de l’habitat, CDHAT, nouvel opérateur privilégié ANAH sur le territoire, accueillent gratuitement les ménages du Val d’Ille-Aubigné pour des conseils techniques, administratifs et financiers sur les travaux de rénovation de l’habitat.

Gratuit et sans rendez-vous.

Jeudi 13 décembre, 9h à 12h, pôle communautaire, 1 place des Halles, Saint-Aubin-d’Aubigné.

Jeudi 20 décembre, 9h à 12h, siège communautaire, 1 la Métairie, Montreuil-le-Gast.

CULTURE, LOISIRS et SOLIDARITÉ (CLSA)

Activités :

  • Activités culturelles variées et loisirs accessibles pour tous : généalogie, randonnée, informatique (internet et messagerie), couture, pâtisserie, conversation anglaise …
  • Échange des savoirs et valorisation des savoirs-faire.

Calendrier des activités :

Un calendrier des activités proposées figure sur le site internet de l’association CLSA. Il est mis à jour régulièrement.

Contacts et inscriptions :

Par le formulaire de contact accessible sur le site internet de l’association : www.culture-loisirs-solidarite.fr ou par la messagerie électronique : clsa35@orange.fr

 Par téléphone : J.P MAZERY : 02.99.55.53.57

Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité est une pièce d’identité, qui permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Toutefois, une attestation d’autorisation de sortie du territoire est exigée pour les personnes mineures non accompagnées de la personne exerçant l’autorité parentale.
Elle est valable 10 ans. Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photographie est ressemblante.
La demande de carte d’identité doit être déposée par la personne pour qui elle est établie. Elle n’est remise qu’à son titulaire.
Pour l’établissement d’une carte pour un mineur, le mineur et la personne exerçant l’autorité parentale doivent être présents au moment du dépôt de dossier. Elle n’est ensuite remise qu’au représentant légal en présence de l’enfant.

A noter : les délais d’obtention varient selon les périodes, il est recommandé d’anticiper la demande et de se renseigner en mairie pour connaître les délais.

Comment l’obtenir ?

Dans le département de l’Ille et Vilaine, depuis le 01 décembre 2016, vous devez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationalité d’identité.

Vous ,n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en Mairie ! 

Durée de validité

10 ans

Pièces à fournir

Depuis le 3 mars 2010, les règles de délivrance ou de renouvellement des titres d’identité et de voyage (CNI et passeports) ont été profondément modifiées.

À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentées. _

Informations pratiques

La Mairie

Coordonnée

1 place des Croisettes Tél : 02 99 55 21 05 Fax : 02 99 55 63 07

Courriel : andouilleneuville@free.fr

Horaires d’ouverture

Ouvert au public du lundi au vendredi de  8H30 à 12H30

Personnel de la mairie

Claire LECOMTE  : Secrétaire de mairie, chargée de l’accueil, de l’ensemble des dossiers et responsable du personnel administratif.

Stéphanie EPSTEIN : Adjoint Administratif, chargée de l’accueil, de l’urbanisme et de la communication.

Le Groupe Scolaire “les Prés Verts”

3 Rue de Neuville 35250 ANDOUILLE NEUVILLE
Téléphone : 02 99 55 64 28

Directrice : Laurence LE COZANNET.

Ecole de 6 Classes :

144 élèves inscrits en septembre 2016

– TPS, PS, : Gaëla MARCHAND, le mardi : Romain
– MS, GS : Isabelle COLLIN,
– GS,CP : Valérie VERGNAUD
– CP,CE1 : Caroline AMAND,
– CE1, CE2 : Laurence le COZANNET, le jeudi : Mme Lallart
– CM1, CM2 : Antoine SATO

– les ATSEM : Sandra MERET, Mireille CROCQ

– Cantine : Pascale BIHEUX, Lydie HONORÉ, Sandrine POIRIER,

– GARDERIE :

  • matin : Sandrine POIRIER, Lydie HONORÉ, Caroline MOULE
  • soir : Sandrine POIRIER, CROCQ Mireille, Sandra MERET,

Emploi du temps école les Prés Verts :

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Diaporama temps périscolaire :

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Tarifs Cantine :

Quotient familial

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Tarifs Garderie :

Il n’y a pas de garderie à midi en dehors des enfants pris en charge par la cantine. Les parents qui sont dans l’obligation de déposer leurs enfants avant 13H50 doivent inscrire leurs enfants à la cantine.

Commerce et Entreprises

Entreprises de la Commune :

– SARL CHEVREL TP – Entreprise de travaux publics – 6 La Haie Douette – Tél. : 02-99-55-45-69 ou 06-11-63-34-93

M. Jean-Patrick ROBERT – Peinture Décoration – 18, Le Haut Surgon Tél. : 06-78-76-20-05 ou 02-23-27-95-65

M. Yannick L’HEREEC – SAS ELFY PROPRETÉ – Entreprise de Nettoyage – 9, La Touche – Tél. : 06-50-11-22-57 site internet : elfyproprete.com

– M. GAUDIN Sylvain – Maçon -1 rue de Neuville – Tél. : 02-99-55-62-19

 REPAR’CRICS – Hydraulique et maintenance – Le Rocher – Tél. : 02-99-55-22-44

SARL SOLAIRTER – Plomberie – Chauffage – Le Village de la Magnanne – Tél. : 06-28-02-74-38 ou 02-99-55-26-93

CHB ELECTRICITE – 2 rue Victor Hugo

SARL ANDOLEENNE – Le Gué Barré

 EDET TRANSPORT – Service de transport d’animaux – La Célestine – Tel : 02-23-37-14-31 – laurent.edet@orange.fr

– LE LUTECIA – Dancing – Les Landes de Princé – Tél. : 02-99-55-21-34

– Société A.B.A.C – Stage de récupération de points – 17 rue Camille Claudel – 06.17.17.06.23 www.abac.sopixi.fr

– Fred’ Photograph’ Mariage, sport, evénementiel, portrait, photo d’identité – Frédéric BOUSSIN 8 rue Lamartine – 07 70 37 30 42 -fredphotograph@sfr.fr site : www.fredphotograph.com

– Jardin Vivant – Conception et réalisation d’extérieurs- 17 Le Bas Fayet 06-83-16-31-65 jardinvivant35@gmail.com www.jardin-vivant.com

Pierre LEHÉRISSÉ – Conception et aménagement architectural –    1 Impasse de la Fontaine 07-86-38-13-63  pierre.leherisse@gmail.com – Site web : www.pierreleherisse.com

Association Communale de Chasse Agrée

home300Activités :

  • Saison de chasse de fin septembre à début janvier
  • Repas des chasseurs tous les ans en mars avec soirée dansante
  • Concours de pêche en juillet

Contacts :

M. Neveu Yves – Président Tél : 02 99 55 92 56

Services publics

Souffrance, Solitude, Idées de suicide… plus d’informations ci-dessous

Lutte contre l’insécurité routière et modification des comportements routiers. Pour plus d’informations voir ci-dessous

 Les nouveaux horaires d’ouverture de votre Agence Pôle Emploi

 Horaires Pole Emploi

Le SMICTOM des forêts

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Le smictom des forêts propose :

– la possibilité aux associations de louer un broyeur pour le mettre à la disposition de leurs adhérents. cette opération se situe dans le cadre de la réduction des déchets.

– possibilité pour chacun d’acquérir un composteur (20€ en plastique, 25€ en bois) les personnes intéressées n’hésitez pas à vous adresser à la mairie pour obtenir plus d’informations.

Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet

12ème semaine pour les alternatives aux pesticides programme ci-dessous.

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Programme du Syndicat 2015-2019

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« Le Syndicat du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet mène depuis 5 ans des actions sur son territoire. Il réalise actuellement une évaluation dans la perspective de l’élaboration d’un prochain programme d’actions. Afin de collecter l’avis du plus grand nombre, un rapide questionnaire est à votre disposition, merci d’avance de prendre quelques minutes pour y répondre.

NB : Les réponses à ce questionnaire resteront anonymes. Les résultats de cette évaluation seront consultables sur le site du Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet (www.bvii.fr) » Lien vers le questionnaire et/ou lien vers notre site internet ( www.bvii.fr ).

En vous remerciant par avance pour votre collaboration

Evolution démographique

presentation1 Notre commune, suite au recensement effectué en 2010 compte 807 habitants (ce nombre d’habitants à l’évidence a déjà évolué en raison des lotissements qui ont été mis en place depuis) évolution démographique à suivre…

Les Commissions

URBANISME, ENVIRONNEMENT

Voirie, bâtiments communaux, PLU, Sécurité, Aménagement des modes de déplacement, Assainissement, Infrastructure Numérique :

  • M. COQUET Fabrice Adjoint Délégué, M. MENANT Jean-François, M. JUIN Laurent, M. POITEAUX Maxime.

PETITE ENFANCE, JEUNESSE, PERSONNES AGÉES, SOCIAL

Affaires Sociales, Personnel Périscolaire, Affaires Sociales, Aménangement des Espaces :

  • Mme NGASSA Rozenn et Mme GAUTIER Catherine Adjointes Déléguées Mme BRÉHANT Pascale, Mme L’HÉRÉEC Lénaïg, Mme CLOTEAU Irène.

COMMUNICATION, CULTURE, SPORT

Gestion des TIC, Réalisation du journal, Evènementiel, Associations, Nouveaux habitants :

  • M. CANTO Gérard Adjoint Délégué, M. TROPÉE Arnaud, Mme GAMICHON Delphine.

GESTION, FINANCES

Orientation budgétaire, Suivi budgétaire, Gestion du cimetière, Affaires juridiques, Liste électorale :

  • M. ELORÉ Emmanuel Maire, M. COQUET Fabrice, Mme NGASSA Rozenn, M. CANTO Gérard, Mme GAUTIER Catherine, M. TROPÉE Arnaud, M. POITEAUX Maxime.

Désignation Délégués Organismes Extérieurs

  • SMICTOM des Forêts  : Titulaire : M. ELORÉ, suppléant :
  • SDE 35 – Syndicat Départemental d’Energie 35 : Titulaire : M. COQUET, suppléant : M. JUIN
  • SIVOS – Collège Amand Brionne : Titulaire : Mme NAGASSA, suppléant : Mme GAUTIER
  • Syndicat des eaux  : Titulaires : Mme GAUTIER, M. HONORÉ, suppléant : M. MENANT
  • Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de L’Ille et de L’Illet : Titulaire : M. CANTO, suppléant : Mme CLOTEAU
  • OSPAC (Office Communautaire des Spors Pays d’Aubigné et Chevaigné  : Titulaire : Mme NGASSA, suppléant :
  • ACSE 175 : Titulaire : Mme L’HÉRÉEC, suppléant : Mme GAMICHON
  • Correspondant Défense : M. ELORÉ
  • Sécurité routière : M. POITEAUX

Centre Communal d’Action Sociale

  • Conseil d’Administration du CCAS : Mmes NGASSA, GAUTIER, BRÉHANT, L’HÉRÉEC

Le conseil municipal

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M. ELORÉ Emmanuel
Maire – Gestion Finances

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M. COQUET Fabrice
1er Adjoint Délégué – Urbanisme et Environnement

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Mme NGASSA Rozenn
2ème Adjointe Déléguée – Affaires scolaires, Petite enfance, Jeunesse, Personnes agées, Social

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M. CANTO Gérard
3ème Adjoint Délégué – Communication, Culture et Sport

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Mme GAUTIER Catherine
4ème Adjointe Déléguée – Affaires Sociales

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M. TROPÉE Arnaud

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Mme BRÉHANT Pascale

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M. MENANT Jean-François

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Mme L’HÉRÉEC Lénaïg

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Mme GAMICHON Delphine

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M. JUIN Laurent

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Mme CLOTEAU Irène

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M. POITEAUX Maxime

La Bibliothèque Municipale

 

C’est dorénavant Paloma qui occupe le poste de responsable de la Bibliothèque Municipale.

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– si vous avez un peu de temps
– si vous désirez participer à la vie culturelle de la commune prendre contact avec le secrétariat de la Mairie tous les matins de 9h00 à 11h30

Nouveaux horaires :

  • Le mercredi de 17h à 18h30
  • Le vendredi de 16h15 à 18h30
  • Le samedi de 10h30 à 12h30

Nous recherchons toujours des bénévoles pour assurer une autre permanence le mercredi.

Inscription :

L’inscription est valable 1 an. Elle permet d’emprunter jusqu’à 4 documents pour une durée de 4 semaines.

Tarifs :

10 euros par famille

5 euros pour les inscriptions individuelles

Contact bibliothèque :

Téléphone 02 23 27 05 70
e-mail : biblio.andouilleneuville@orange.fr

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est opposable à toute opération, construction ou installation utilisant l’espace qu’elle soit ou non assujettie à autorisation (permis de construire) ou déclaration. Voir le document fixant les orientations d’aménagement du PLU :

 

  • Dispositions Générales :

  • Dispositions applicables aux différentes zones :


Manifestations et festivités

Cérémonie du 11 novembre 2018 : 100 ans

Deux décorés à la commémoration de l’Armistice

Un hommage particulier a été rendu lors du centenaire de l’Armistice, dimanche. Après le rappel des circonstances qui ont provoqué la Grande Guerre, le Maire, Emmanuel Éloré, a remis la médaille et le diplôme du porte-drapeau à David Garot et la médaille et le diplôme du mérite de l’UNC, à Jean Guyot. Pendant cette cérémonie les enfants du groupe scolaire ont déclamé des poèmes de Paul Eluard et d’Émile Verhaeren.

 

Dates à retenir : 

 

Jeudi 6 décembre 2018 à 20h00

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 Les Elus MSA des comités locaux de SAINT AUBIN d’AUBIGNE et de BETTON – RENNES CENTRE/NORD et NORD-EST organisent à la

Salle Polyvalente (route de la Motte) à CHEVAIGNE

Une réunion d’information et d’échanges sur l’utilisation de l’Hypnose dans le cadre médical et thérapeutique, avec la participation de :

  • Christine VERVAEKEmasseur kinésithérapeute, hypnothérapeute et formatrice en Hypnose

 Loin des spectacles télévisés et des shows de foires, l’hypnose médicale a des vertus santé désormais reconnues et prouvées dans le soulagement de certains maux physiques et psychiques.

En effet, dans le cadre de traitement de douleurs (aiguës ou chroniques), d’addictions, de troubles anxieux/psychosomatiques/dépressifs, de troubles du comportement alimentaire, de phobies…, l’hypnose médicale – dont le but est de soulager – commence à se faire une place dans les hôpitaux et les cabinets de praticiens. Elle peut être utilisée de manière complémentaire voire en alternative aux thérapies traditionnelles.

Moment de rencontre et d’échanges avec un spécialiste, cette réunion sera donc l’occasion d’aborder toutes questions relatives à cette pratique encore trop peu connue, d’apporter son lot d’informations, d’interrogations, de conseils…

  • Qu’est-ce que l’hypnose notamment médicale, à quoi sert-elle ?
  • Quels sont ses champs d’application et à qui s’adresse-t-elle ?
  • Comment la mettre en pratique ?
  • Qui peut être habilité à la pratiquer ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Quels sont les domaines d’avenir ?
  • Qu’est-ce que l’auto-hypnose ? …

… Autant de questions que vous pouvez vous posez, alors rejoignez-nous et venez nombreux à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, jeunes et adultes (MSA ou non).

Entrée libre.