Préfectoral
Association des parents d’élèves
L’APE est une association qui organise des manifestations pour rassembler de l’argent en vue de financer une partie des différents projets pédagogiques de l’école. Cela permet aussi de participer au financement des sorties scolaires avec la mairie et l’OCCE.
Organigramme de l’association :
Président : BAUDET Julien
Vice-président : AUBERT Arnaud
Secrétaire : MONROCQ Nathalie
Vice-secrétaire : TRUET Carole
Trésorière : LAUMONDAIS Anne-Gaelle
Vice-trésorière PERROT Cécile
FLASH INFO
Le Val d’Ille- propose une aide aux particuliers de 100 € pour les ménages non imposables qui achètent un vélo à assistance électrique neuf. Les conditions d’éligibilité de cette aide sont les suivantes :
- être majeur et habiter le territoire intercommunal
- justifier d’une cotisation d’impôt sur le revenu nulle (cotisation de l’année précédant l’acquisition du cycle)
- l’aide concerne tout vélo à assistance électrique neuf acheté à compter du 1er janvier 2019 et n’utilisant pas de batterie au plomb
- ne pas revendre son vélo dans l’année
- une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois.
Les particuliers bénéficiant de l’aide du Val d’Ille-Aubigné pourront également faire une demande pour bénéficier de la prime de l’État, dite « bonus vélo ». Ce bonus vient compléter l’aide de la collectivité, le cumul des deux aides s’élèvera à 200 € maximum.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire.
Renseignements : service mobilité : 02 99 69 86 86 ou mobilites@valdille-aubigne.fr
Les nouvelles aides de la communauté de communes pour la rénovation des logements
La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a fait évoluer “la prime bois” et mis en place de nouveaux dispositifs spécifiques d’aides à la rénovation de l’habitat sans conditions de ressources :
PRIME BOIS DE CHAUFFAGE (bûches, granulés…) : Pour l’installation d’un chauffage principal au bois Flamme Verte 7* ou équivalent, sous la forme de remboursement d’achat de combustible bois de qualité. Jusqu’à 1000 € pour les appareils individuels et 2000 € max pour les chaudières, lissés sur un maximum de 3 ans. Le remplacement des anciens appareils au bois est désormais éligible.
PRIME SOLAIRE (thermique) : Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel performant. Une aide de jusqu’à 25% du montant de l’équipement dont 10% sous conditions de production.
PRIME ACCESSION DANS LE BOURG : Toujours d’actualité pour les travaux d’amélioration énergétique réalisés par les acheteurs primo-accédants dans un logement situé dans le bourg, dans le but d’atteindre au moins l’étiquette “D”. Une aide de 3000 ou 4000 € selon la composition du ménage.
PRIME RÉNOVATION PERFORMANTE B+ : Pour l’amélioration globale de l’isolation, la ventilation et les équipements thermiques permettant d’attendre au moins l’étiquette énergétique “B”. Une aide de 20 % maximum sur l’ensemble des travaux d’économie d’énergie, conditionnée à la réalisation d’un test d’étanchéité. L’option “BBC réno” permet de se faire rembourser en plus jusqu’à 2500 € de frais de labellisation.
Conditions et d’autres infos : Pass’Réno au 02 99 69 58 93 ou
Les nouveaux programmes de formations solaire photovoltaïque et solaire thermique
La Communauté de communes organise deux nouvelles formations sur les énergies renouvelables à l’automne-hiver, gratuites pour les habitants du territoire. Il s’agit de formations pratiques pour apprendre à dimensionner, assembler, installer, suivre des installations solaires photovoltaïques et solaires thermiques :
DIMENSIONNEMENT ET INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE : Formation technique de 4 jours (28 heures) limitée à 10 stagiaires.
FABRICATION ET INSTALLATION DE CAPTEURS SOLAIRES THERMIQUES : Formation de fabrication de 3 jours et 1 jour d’installation (28 heures) limitée a 8 stagiaires par session.
Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir les sondages ci-dessous qui nous aideront à fixer les dates pour ces 2 formations qui devraient avoir lieu entre octobre et décembre.
– Sondage pour une formation au solaire photovoltaïque en octobre ou novembre (4 jours du mercredi au samedi)
https://framadate.org/b61cJOJWxipGzXJT
– Sondage pour une formation au solaire thermique en décembre (4 jours du mercredi au samedi)
https://framadate.org/T73qlk4BGO3aoOZH
Contact : Mme Rouillard au 02 99 69 86 05 ou soazig.rouillard@valdille-aubigne.fr
Les nouveaux plannings des permanences habitat de la CCVI
Les permanences habitat de la communauté de communes évoluent à partir de septembre 2019 :
Les deux permanences sans RDV avec Pass’Réno pour le mois d’août auront lieu :
– le jeudi 8 août 2019 de 10h à 12h dans le local communautaire de St-Aubin-d’Aubigné
– le jeudi 22 août 2019 de 10h à 12h au siège de la CCVIA à Montreuil-le-Gast
A partir du mois de septembre 2019, les permanences sur la thématique de l’habitat seront sur RDV et auront lieu :
– le 2eme jeudi de chaque mois dans le local communautaire de St-Aubin-d’Aubigné (Architecte conseil CAU35 et Pass’Réno)
– le 3eme vendredi de chaque mois au siège de la CCVIA à Montreuil le Gast (Architecte conseil CAU35, Pass’Réno et ADIL)
Carte Nationale d’Identité
La carte nationale d’identité est une pièce d’identité, qui permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Toutefois, une attestation d’autorisation de sortie du territoire est exigée pour les personnes mineures non accompagnées de la personne exerçant l’autorité parentale.
Elle est valable 10 ans. Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photographie est ressemblante.
La demande de carte d’identité doit être déposée par la personne pour qui elle est établie. Elle n’est remise qu’à son titulaire.
Pour l’établissement d’une carte pour un mineur, le mineur et la personne exerçant l’autorité parentale doivent être présents au moment du dépôt de dossier. Elle n’est ensuite remise qu’au représentant légal en présence de l’enfant.
A noter : les délais d’obtention varient selon les périodes, il est recommandé d’anticiper la demande et de se renseigner en mairie pour connaître les délais.
Comment l’obtenir ?
Dans le département de l’Ille et Vilaine, depuis le 01 décembre 2016, vous devez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationalité d’identité.
Vous ,n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en Mairie !
Durée de validité
10 ans
Pièces à fournir
Depuis le 3 mars 2010, les règles de délivrance ou de renouvellement des titres d’identité et de voyage (CNI et passeports) ont été profondément modifiées.
À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentées. _
Informations pratiques
La mairie
Coordonnée
1 place des Croisettes Tél : 02 99 55 21 05 Fax : 02 99 55 63 07
Courriel :mairieandouilleneuville@gmail.com
Horaires d’ouverture
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30
Personnel de la mairie
Claire LECOMTE : Secrétaire de mairie, chargée de l’accueil, de l’ensemble des dossiers et responsable du personnel administratif.
Sonia CAILLY : Adjoint Administratif, chargée de l’accueil, de l’urbanisme et de la communication.
Les associations
Au cœur de notre village, elles favorisent le lien social
Association Saint Melaine
Association Familles Rurales de la Vallée
Association des Parents d’Élèves
La Roue Andoléenne
Association Communale de Chasse
UNC (anciens combattants)
Moto-club du Rocher
La Passerelle
horaires de la Mairie
La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Le Groupe Scolaire “les Prés Verts”
ANDOUILLE NEUVILLE
Téléphone : 02 99 55 64 28
Directrice : Laurence LE COZANNET.
Ecole de 6 Classes :
145 élèves inscrits en septembre 2019
– les ATSEM : Sandra MERET, Mireille CROCQ
– Cantine : Pascale BIHEUX, Lydie HONORÉ, Sandrine POIRIER,
– GARDERIE :
- matin : Sandrine POIRIER, Lydie HONORÉ,
- soir : Sandrine POIRIER, CROCQ Mireille, Sandra MERET,
Il n’y a pas de garderie à midi en dehors des enfants pris en charge par la cantine. Les parents qui sont dans l’obligation de déposer leurs enfants avant 13H50 doivent inscrire leurs enfants à la cantine.
Commerce et Entreprises
LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
Le commerce de proximité, permet de trouver l’équilibre dans la commune, de maintenir un lieu social, de préserver un service à la population en permettant aux personnes âgées et aux plus jeunes de réaliser les achats de premières nécessité.
Entreprises de la Commune :
– SARL CHEVREL TP – Entreprise de travaux publics – 6 La Haie Douette – Tél. : 02-99-55-45-69 ou 06-11-63-34-93
–M. Jean-Patrick ROBERT – Peinture Décoration – 18, Le Haut Surgon Tél. : 06-78-76-20-05 ou 02-23-27-95-65
–M. Yannick L’HEREEC – SAS ELFY PROPRETÉ – Entreprise de Nettoyage – 9, La Touche – Tél. : 06-50-11-22-57 site internet : elfyproprete.com
– M. GAUDIN Sylvain – Maçon -1 rue de Neuville – Tél. : 02-99-55-62-19
– REPAR’CRICS – Hydraulique et maintenance – Le Rocher – Tél. : 02-99-55-22-44
–SARL SOLAIRTER – Plomberie – Chauffage – Le Village de la Magnanne – Tél. : 06-28-02-74-38 ou 02-99-55-26-93
–CHB ELECTRICITE – 2 rue Victor Hugo
– SARL ANDOLEENNE – Le Gué Barré
– EDET TRANSPORT – Service de transport d’animaux – La Célestine – Tel : 02-23-37-14-31 – laurent.edet@orange.fr
– LE LUTECIA – Dancing – Les Landes de Princé – Tél. : 02-99-55-21-34
– Société A.B.A.C – Stage de récupération de points – 17 rue Camille Claudel – 06.17.17.06.23 www.abac.sopixi.fr
– Fred’ Photograph’ Mariage, sport, evénementiel, portrait, photo d’identité – Frédéric BOUSSIN 8 rue Lamartine – 07 70 37 30 42 -fredphotograph@sfr.fr site : www.fredphotograph.com
– Jardin Vivant – Conception et réalisation d’extérieurs- 17 Le Bas Fayet 06-83-16-31-65 jardinvivant35@gmail.com www.jardin-vivant.com
– Pierre LEHÉRISSÉ – Conception et aménagement architectural – 1 Impasse de la Fontaine 07-86-38-13-63 pierre.leherisse@gmail.com – Site web : www.pierreleherisse.com
– Marbrerie Sofunair – Caveaux, Monuments, Gravures, tous travaux cimetière, plan de travail granit. Aurélien EON – ZA Le Rocher 35250 Andouillé-Neuville 06-15-47-30-18 – 02-99-50-44-80 sofunair@orange.fr
Association Communale de Chasse Agrée
Activités :
- Saison de chasse de fin septembre à début janvier
- Repas des chasseurs tous les ans en mars avec soirée dansante
- Concours de pêche en juillet
Contacts :
M. Neveu Yves – Président Tél : 02 99 55 92 56
Services publics
Souffrance, Solitude, Idées de suicide… plus d’informations ci-dessous
Lutte contre l’insécurité routière et modification des comportements routiers. Pour plus d’informations voir ci-dessous
Les nouveaux horaires d’ouverture de votre Agence Pôle Emploi
Le SMICTOM des forêts
Le smictom des forêts propose :
– la possibilité aux associations de louer un broyeur pour le mettre à la disposition de leurs adhérents. cette opération se situe dans le cadre de la réduction des déchets.
– possibilité pour chacun d’acquérir un composteur (20€ en plastique, 25€ en bois) les personnes intéressées n’hésitez pas à vous adresser à la mairie pour obtenir plus d’informations.
SMICTOM VALCOBREIZH
Déchèteries fermées : que faire de ses déchets verts ?
Horaires déchèteries septembre 2019 à avril 2020
Vente de composteurs voir ci-dessous :
Rappel des jours de collecte :
– tous les mardis pour les ordures ménagères
– tous les vendredis pour le tri sélectif Quand la semaine compte un jour férié, le ramassage est décalé d’une journée ( ex : jeudi férié, ramassage sélectif le samedi)
Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet
Programme du Syndicat 2015-2019
« Le Syndicat du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet mène depuis 5 ans des actions sur son territoire. Il réalise actuellement une évaluation dans la perspective de l’élaboration d’un prochain programme d’actions. Afin de collecter l’avis du plus grand nombre, un rapide questionnaire est à votre disposition, merci d’avance de prendre quelques minutes pour y répondre.
NB : Les réponses à ce questionnaire resteront anonymes. Les résultats de cette évaluation seront consultables sur le site du Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet (www.bvii.fr) » Lien vers le questionnaire et/ou lien vers notre site internet ( www.bvii.fr ).
En vous remerciant par avance pour votre collaboration
Démarches administratives
Le maire et les élus
Le Maire, Aurore GELY-PERNOT
LES ADJOINTS
M. Jean-Claude PANNETIER M. Mathias CANTO
M. Denis TUNIER Mme Catherine GAUTIER
LES CONSEILLERS DÉLÉGUÉS
Mme Cécile PERROT M. Julien LEMARIÉ
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
M. Maxime POITEAUX M. Laurent JUIN
M. Pierre LEHÉRISSÉ M. Christophe JUIN
Mme Irène CLOTEAU M. Frédéric MENANT
M. Emmanuel ELORÉ M. Mathieu VERGNAUX
LES COMMISSIONS
Culture, patrimoine, loisirs et vie associative
Aurore GELY-PERNOT, Le Maire, Denis TUNIER , Laurent JUIN, Christophe JUIN, Maxime POITEAUX, Frédéric MENANT
Urbanisme, bâtiments et services communaux
M. Jean-Claude PANNETIER Adjoint Délégué, M. Mathias CANTO, M. Denis TUNIER, M. Maxime POITEAUX, M. Pierre LEHÉRISSÉ, M. Julien LEMARIÉ, M. Laurent JUIN.
Agriculture et développement durable
Mathias CANTO, Adjoint Délégué, Mme Aurore GELY-PERNOT, Mme Irène CLOTEAU, M. Frédéric MENANT, M. Mathieu VERGNAUX, Mme Cécile PERROT, M. Pierre LEHÉRISSÉ.
Finances et vie économique et électorale
M. Denis TUNIER, Adjoint Délégué, Mme Aurore GELY-PERNOT, M. Emmanuel ELORÉ, M. Jean-Claude PANNETIER, Mme Catherine GAUTIER, M. Mathias CANTO, M. Maxime POITEAUX.
Affaires scolaires et sociales
Mme Catherine GAUTIER, Adjointe Déléguée, Mme Cécile PERROT, Conseillère Municipale Déléguée, M. Mathieu VERGNAUX, Mme Irène CLOTEAU,
Communication et développement numérique
Mme Aurore GELY-PERNOT, M. Julien LEMARIÉ Conseiller Délégué, Mme Cécile PERROT, Emmanuel ELORÉ, M. Christophe JUIN.
Désignation Délégués Organismes Extérieurs
- SMICTOM des Forêts : Titulaire :
- SDE 35 – Syndicat Départemental d’Energie 35 : Titulaire :
- Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de L’Ille et de L’Illet : Titulaire :
- OSPAC (Office Communautaire des Spors Pays d’Aubigné et Chevaigné : Titulaire :
- ACSE 175 : Titulaire :
- Correspondant Défense :
- Sécurité routière : M.
Centre Communal d’Action Sociale
- Conseil d’Administration du CCAS :
La Bibliothèque Municipale
C’est dorénavant Paloma qui occupe le poste de responsable de la Bibliothèque Municipale.
– si vous avez un peu de temps
– si vous désirez participer à la vie culturelle de la commune prendre contact avec le secrétariat de la Mairie tous les matins de 9h00 à 11h30
Nouveaux horaires :
- Le mercredi de 15h à 18h30
- Le vendredi de 16h15 à 18h30
- Le samedi de 10h00 à 12h00
Nous recherchons toujours des bénévoles pour assurer les permanences du samedi.
Inscription :
La bibliothèque fait partie du Réseau des Médiathèques du Val d’Ille Aubigné : https://lesmediatheques.valdille-aubigne.fr
Tarifs :
Gratuit
Contact bibliothèque :
Téléphone 02 23 27 05 70
e-mail : biblio.andouilleneuville@orange.fr
Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Manifestations et festivités
Dates à retenir :
Manifestations du Comité des fêtes :
Vide grenier le 19/04/2020
Lâcher de truites le 21/06/2020
Fête de l’été le 04/07/2020
Comité des Fêtes
Manifestations 2020
Vide grenier le 19 avril
Lâcher de truites le 21 juin
Fête de l’été le 04 juillet
Renseignements : 02 99 55 23 06
Le Président – Jean-Claude GESTIN
sandrine.menoret@orange.fr