Accueil de loisirs Pays D’Aubigné Association Familles Rurales

L’accueil de loisirs, situé à Andouillé-Neuville est géré par l’Association Familles Rurales du Pays d’Aubigné, et financé par les communes d’Andouillé-Neuville , de Feins et la CAF d’Ille et Vilaine.

Il est ouvert tous les mercredis de l’année scolaire, et pendant  les vacances d’été (sauf la dernière semaine du mois d’août)

Samedi 16 juin 2018  : Assemblée Générale de l’association Familles Rurales suivie de la séance d’inscription pour l’été 2018

RDV à 10h aux salles associatives La Vallée

Le site internet a été remis à jour, vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires à l’inscription de vos enfants cet été sur

http://www.clshandouilleneuville.sitew.com

Nadine LEBRETON, Présidente de l’Association

Sabrina HERMENIER, Directrice de l’ALSH

ALSH du Pays d’Aubigné  – 1 rue de la Vallée 35250 Andouillé-Neuville

Tél : 06 46 07 19 93

Présentation de la commune

La commune d’Andouillé Neuville (Andolieg-Kernevez) fait partie du canton de Saint Aubin d’Aubigné. Andouillé Neuville dépend de l’arrondissement de Rennes, du département d’Ille et Vilaine (Bretagne).

Etymologie

Andouillé Neuville vient de “andouiller” (en référence à l’abondance du cerf) et de Neuville (ville nouvelle).

Andouillé Neuville est né du regroupement de deux territoires : la paroisse d’Andouillé, mentionné dès 1268, et le village de Neuville, certainement d’origine seigneuriale.


Inutile comme la pluie

L’association a pour but de promouvoir et de diffuser le jeu sous toutes ses formes, à travers des animations régulières ou ponctuelles pour toute la famille.

On peut découvrir principalement des jeux de société mais également des jeux traditionnels et jeux d’adresse… le but étant de proposer des nouveautés autre que l’habituel monopoly et le trivial poursuite.

On propose une soirée jeu le dernier vendredi de chaque mois (un thème par soirée). Pour les thèmes à venir, consulter le site internet de l’association : www.inutilecommelapluie.jimdo.com

Les soirées sont ouvertes à toute la famille, de 20h à minuit.

Une adhésion de 5 euros par an est demandée.

Contact :

Pascale BRÉHANT, présidente, 4 La Lande Pleine à Andouillé-Neuville. 06 59 73 82 84 bonnepioche@live.fr

Long Son

Préparation Physique Pour Tous

Public : mixte dès 16 ans Activité ludique visant à l’amélioration des capacités physiques générales : · la proprioception (kinesthésie), la coordination, le maintien corporel · l’assouplissement musculaire · la force, l’endurance musculaire et cardiaque, · la capacité respiratoire Comment : Les séances adaptées à chacun se veulent ludiques dans un esprit décontracté. Une périodisation de l’entrainement vous permettra de constater vos propres progrès tout au long de l’année. La méthode est issue de la préparation physique dispensée dans les arts martiaux. Matériel personnel : swiss-ball, tapis, baton, élastiques larges. Matériel mis à disposition : échelle de rythme, minihaies, medecin-ball, balles, ballons, divers. Cette activité se déroule le mardi soir de 19h45 à 20h45 à la salle des fêtes. Activités pour les Séniors Un mardi sur deux au sein de l’association “Club de l’Amitié” Le professeur : Cyrille Le Guyader Certificat de qualification professionnelle en APS spécialité “arts martiaux” 2é DAN en Arts Martiaux Vietnamiens Membre du Comité directeur départemental FFKDA (Fédération Française Karaté et Disciplines Associés). Président de l’association “Minh Long Tay Son” . Président de l’association “Tout Rennes au Dojo” (16 associations d’arts martiaux d’horizons différents) Contact : cyrille.longson@yahoo.fr – 06 63 39 70 40 Pour voir les autres activités de Long Son bientôt aussi sur votre commune http://www.longson.fr

Urbanisme

Il existe différents types d’autorisations de construire en fonction de la nature et de l’importance des travaux à réaliser :

– la déclaration préalable vous permettra de répondre à vos interrogations. 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) procède à l’instruction des dossiers d’autorisations au regard des documents d’urbanisme applicables :

  • Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) : la Commune d’Andouillé Neuville est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 19 février 2007, modifié le 13 septembre 2010, modifié et mise en compatibilité le 02 mai 2011. 
     

Règlement de lotissement

Le Maire accorde ou refuse l’autorisation d’urbanisme suivant les textes en vigueur : il délivre à cet effet un arrêté municipal.

L’arrêté doit être affiché sur le terrain de la demande dès réception de l’arrêté et pendant toute la durée des travaux. Il est également affiché en Mairie au service urbanisme. Le délai de recours contentieux à l’encontre d’une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable comme permis de construire) est de deux mois à compter de l’affichage sur le terrain.

La durée de validité d’une autorisation d’urbanisme est de 3 ans (pour débuter les travaux). Il est renouvelable une fois pour une durée d’un an. En outre, les travaux ne doivent pas être arrêtés pendant plus d’un an, sous peine de caducité de l’autorisation.

Des imprimés, joints à l’autorisation, doivent être retournés en Mairie :

  • lors du commencement des travaux pour un permis de construire : la [déclaration d’ouverture de chantier->https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13407.do] (DOC),
     
  • lors de la fin des travaux pour le permis de construire mais également pour la déclaration préalable : la [déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux->https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13408.do] (DAACT).

Passeport Biométrique

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel. 

Il comporte un composant électronique dans lequel sont insérées la photo numérisée et l’image de deux empreintes digitales du titulaire. C’est ce qui explique le qualificatif biométrique. 

Il n’est ainsi plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents.

Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Comment l’obtenir ?

Liste des mairies équipées de station de receuil des données dans le département d’ILLE-ET-VILAINE :

Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Louvigné-du-Désert, Combourg, Saint-Brice-en-Coglès, Fougères, Montauban-de-Bretagne, Betton, Montfort-sur-Meu, Mordelles, Cesson-Sévigné, Rennes, Châteaubourg, Vitré, Plélan-le-Grand, Bruz, Châteaugiron, Guichen, Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Guipry, Bain-de-Bretagne, Redon.

Durée de validité

Personnes majeures : 10 ans
Personnes mineures : 5 ans

Bénéficiaire

Personnes majeures :

– de nationalité française
– votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport 

Personnes mineures :

-Il est possible de demander un passeport pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.
– Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.
– Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur). Cet adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité.

A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Pièces à fournir

À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentées.

Informations pratiques

Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité est une pièce d’identité, qui permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Toutefois, une attestation d’autorisation de sortie du territoire est exigée pour les personnes mineures non accompagnées de la personne exerçant l’autorité parentale.
Elle est valable 10 ans. Même périmée, elle permet de justifier de son identité tant que la photographie est ressemblante.
La demande de carte d’identité doit être déposée par la personne pour qui elle est établie. Elle n’est remise qu’à son titulaire.
Pour l’établissement d’une carte pour un mineur, le mineur et la personne exerçant l’autorité parentale doivent être présents au moment du dépôt de dossier. Elle n’est ensuite remise qu’au représentant légal en présence de l’enfant.

A noter : les délais d’obtention varient selon les périodes, il est recommandé d’anticiper la demande et de se renseigner en mairie pour connaître les délais.

Comment l’obtenir ?

La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.
Le demandeur doit se présenter personnellement en Mairie.
La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

Durée de validité

10 ans

Pièces à fournir

Depuis le 3 mars 2010, les règles de délivrance ou de renouvellement des titres d’identité et de voyage (CNI et passeports) ont été profondément modifiées.

À savoir : les originaux de toutes ces pièces doivent être présentées. _

Informations pratiques

Election

L’inscription

L’inscription sur les listes électorales est possible toute l’année jusqu’au 31 décembre mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales).

Pour vous inscrire, vous pouvez :

• soit vous rendre en mairie muni de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture loyer, gaz, électricité…) 
• soit nous adresser le formulaire de demande d’inscription complété et accompagné de la copie de votre carte nationale d’identité et de la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture loyer, gaz, électricité…) par voie postale.

inscription
Télécharger le formulaire d’inscription sur les listes électorales

 

 

Pour les ressortissants européens : 

 

inscription-ue-municipal
Télécharger le formulaire d’inscription pour les élections municipales

 

 

 

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Télécharger le formulaire d’inscription pour l’élection des représentants français au Parlement Européen

 

Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc s’inscrire avant le 31 décembre 2011. 

Une carte électorale est adressée entre le 1er mars et le 1er juillet de l’année qui suit la demande d’inscription à tous les nouveaux inscrits (ou au plus tard 3 jours avant la date de scrutin les années d’élection).Elle est remplacée tous les 3 à 5 ans après les opérations de refonte des listes.

En cas de perte ou de vol, il n’est pas délivré de duplicata. Vous pouvez toutefois demander à votre Mairie de vous établir une attestation d’inscription sur les listes électorales qui tiendra lieu de carte électorale.

A noter : A chaque changement de domicile, vous devez demander votre inscription sur les listes, même lorsque vous ne quittez pas la commune.

La demande de vote par procuration

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour la formuler auprès de la gendarmerie. Il faut fournir une pièce d’identité et connaître l’état civil du mandataire qui doit être électeur dans la même commune : nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénoms, date et lieu de naissance et adresse.