Le PLUi

Plan local d’urbanisme intercommunal

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle de 19 communes composant la communauté de communes Val d’Ille -Aubigné.

C’est à la fois un document d’orientations politiques et stratégiques, et un document fixant des règles précises permettant la mise en œuvre du projet politique.

Il remplace les PLU communaux.

Le PLUi définit les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivrent les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations
préalables, permis d’aménager …).

Le PLUi de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné approuvé le 25 février 2020 est entré en application.

Le règlement écrit et graphique du PLUi, les annexes du PLUi ainsi que les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) sont opposables à tout projet de construction ou d’aménagement.

Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces sur le site internet de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné :

https://www.valdille-aubigne.fr/habitat/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui/

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Val d’Ille-Aubigné

Le Val d’Ille -Aubigné fait évoluer son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en vigueur en lançant une procédure de révision générale.

En cohérence avec l’évolution du contexte législatif, la révision du PLUi permettra d’approfondir certains thèmes, d’intégrer des études ou des réflexions menées par la communauté de communes, tout en s’inscrivant dans la continuité du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) actuel.

Dans le cadre de la procédure de révision, le Val d’Ille-Aubigné organise une
concertation au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme. La concertation commence dès le 1 er octobre 2024 et prendra fin au 31 octobre 2026.

Le public est invité à faire part de ses observations par plusieurs moyens, à savoir :

  • Un registre dématérialisé accessible tout au long de la procédure depuis le
    lien qui suit : https://www.registre-dematerialise.fr/5695/
  • Un registre papier disponible en mairie (accueil général/ urbanisme) aux
    horaires d’ouverture au public
  • Par courrier à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de
    communes Val d’Ille-Aubigné- 1 La Métairie 35520 Montreuil-le-Gast.

En complément, au moins 2 réunions publiques et 2 ateliers thématiques à l’intention du public seront organisés en différents lieux du territoire. Les dates, lieux, et heures seront annoncés sur le site internet de la communauté de communes.