Le CLS ou Contrat Local de Santé
Qu’est-ce que c’est ?
Un contrat local de santé (CLS) constitue un engagement contractuel entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité territoriale pour une durée de 5 ans. Il traduit l’engagement d’une collectivité dans l’amélioration de la santé de sa population. Il permet de mobiliser et de fédérer les acteurs d’un territoire autour de problématiques locales de santé. Il contribue à mettre « la santé au cœur de toutes les politiques » par l’élaboration d’une stratégie locale de prévention et de promotion de la santé.
Pour notre territoire, un CLS commun avec Liffré-Cormier Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté est en cours de création.
Ceci est rendu possible grâce à la similitude de nos territoires en termes d’urbanisation, d’accès aux soins et de population.
Quels sont les objectifs d’un CLS ?
Le contrat doit poursuivre les objectifs suivants :
- La réduction de la mortalité prématurée évitable par la structuration d’une offre locale en prévention et promotion de la santé ;
- La réduction de l’impact négatif et la maximisation de l’impact positif de l’environnement sur la santé ;
- Un meilleur accès à la santé des populations vulnérables
Les parties doivent s’attacher à développer la participation citoyenne et à mobiliser l’usager dans l’élaboration et le déploiement du contrat.
La mise en œuvre du CLS
Les grandes étapes de la mise en place d’un CLS sont les suivantes :
- L’élaboration d’un diagnostic territorial de santé afin d’évaluer l’état de santé de la population et l’environnement de vie, et d’identifier des enjeux de santé publique,
- La définition des axes stratégiques du CLS pour identifier les actions à mener sur le territoire,
- La déclinaison du contrat et son évaluation.
Un diagnostic est en cours depuis octobre 2024, et dans le cadre de cette démarche, les conseils de développement des intercommunalités ont rédigé une enquête.
Afin de pouvoir permettre au plus grand nombre de personne de répondre au questionnaire, les membres du Codevia viendront déposer des questionnaires papier dans les mairies et les bibliothèques.
Les réponses récoltées seront récupérées par les membres du Codevia à la fin du mois de mars.
Cette enquête est parue dans le dernier magazine communautaire du Val d’Ille-Aubigné : https://www.valdille-aubigne.fr/magazine/
Vous pouvez la retrouver en ligne : https://tally.so/r/wLaY7z