La station théâtre

La Station théâtre est un théâtre « chaleureux ». Elle ne roule pas sur « l’or » mais son directeur « poète » en a « dans les mains ». C’est Jean-Pierre Léonardini qui l’écrit dans L’Humanité du 17 novembre.

Information 

A partir du 13 mars, La Station théâtre va fonctionner sans son directeur dont les boyaux ont besoin d’une réfection pour laquelle il a fait le choix des mains graciles de la chirurgienne plutôt que des pinces électroniques du robot sans âme dont la chirurgienne elle-même, au déni de son propre talent, lui vantait la précision. C’est que l’humain est faillible jusque dans le sentiment de la valeur de son espèce, tandis que la technologie c’est Dieu !

Pour nous prouver le contraire avec l’énergie qu’on lui connaît, le directeur ressuscitera  en chair en os et en boyaux pendant les vacances de Pâques  pour une semaine de résidence et d’atelier avec le clown blanc Jean Lambert-wild. Mais en attendant, et notamment au moment des représentations de  L’Espèce humaine, les fabuleuses bénévoles de notre établissement, la fidèle missionnaire en charge de nos ateliers, l’élégant et fort civique jeune homme qui s’applique aux affiches et le robuste régisseur qui charpente la lumière des spectacles feront chœur tous ensemble pour vous accueillir et gérer les affaires courantes. Et, qui sait ?, dans dix ans, quand il n’y aura plus de phynances que pour la guerre, l’I.A. et le Puits du Fou, le chœur de La Station théâtre, libéré du mirobolant salaire de son directeur, pourra s’élever, léger dans les cieux, en chantant avec les anges les vertus de la pauvreté, à moins que la misère morale, artistique et culturelle ne lui ait fait d’ici là mordre la poussière.

Le monde est complexe et les nuances de taille. C’est pourquoi nous faisons du théâtre et croyons aux poèmes.

Le directeur

P.S : Les représentations de La Remise de prix (Thomas Bernhardt) sont reportées des 7 et 8 mai aux Vendredi 23 et Samedi 24 mai. Les liens avec la billetterie en ligne restent inchangés.

Prochains événements :

Le Retour aux souches

Photo : Marc Clanche

La jauge est complète pour les 2 représentations de ce spectacle le Vendredi et le Samedi.

Des places sont cependant susceptibles de se libérer, notamment le soir-même. On peut donc venir s’inscrire sur place sur liste d’attente les soirs de représentation à l’ouverture des portes à 19H. On peut aussi surveiller la billetterie en ligne sur laquelle il arrive que nous remettions en vente quelques places de personnes qui se sont désistées, sauf si ces désistements ont lieu la veille ou le jour de la représentation. Dans ce cas, il faut venir sur place.

Présentation vidéo du spectacle

Le Retour aux souches, à La Station théâtre

Vendredi 7 mars à 20H, résa Vendredi 

Samedi 8 mars à 20H, résa Samedi

Avec ce denier volet du triptyque du clown Sol monté par Michel Bruzat, Marie Thomas fait Retour aux souches à La Station théâtre . Pour la quatrième fois, avec le talent qu’on lui connaît, elle y vient funambuler sur la souple et vertigineuse canopée de la langue élastique du célèbre clown clochard québécois.

“Sol, ce clown naïf, nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux / mots de la terre. Il recrée un langage étourdissant, il nous fait toucher les aberrations de notre société. Spectacle qui emprunte au cirque un défroqué de clown et au théâtre un verbe. Il roule les mots comme d’autres leurs cigarettes.

Son moteur, c’est le verbe. Les mots éclatent, pirouettent, il les maquille, les défait, les remonte. Dans sa bouche les mots fleurissent ; il révèle le sens caché du langage. Chaque mot est une fusée qui éclate sans jamais blesser. Il a les couleurs du cirque, il fabrique un univers, il est énergie, puissance, il est hors la loi. Il détraque la logique, il transgresse, il tue de rire…”

                                                                    Michel Bruzat, metteur -en-scène

« Une histoire de mots, de détournements de sens et de phrases à orientations multiples, peinture d’un monde des humains, depuis quelques siècles jusqu’à demain. Marie Thomas s’empare de l’univers du clown Sol, et c’est d’une drôlerie absolue, d’une belle intelligence.» 

                                                             Gérald Rossi, L’Humanité, juillet 2021

« Peu connu en France, Marc Favreau est populaire au Québec . Son clown philosophe Sol est une pointure de l’acrobatie verbale. A chaque phrase sa trouvaille. Marie Thomas a ce naturel, une maîtrise parfaite de cette langue truculente. On jurerait que Favreau a créé ce personnage pour elle. »

                                                                M.P., Le Canard enchaîné, avril 2022

Mise en scène :  Michel Bruzat

Jeu : Marie Thomas

Théâtre, clown

Durée : 1H05

A partir de 12 ans

                        

 

 

L’ Espèce humaine

Photo : Attlio Marasco

 Afin de simplifier le suivi des réservations et des paiements en l’absence de notre directeur, pensez à réserver dès maintenant vos places aux représentations de L’Espèce humaine. Si vous ne pouvez pas les régler directement via la billetterie en ligne, envoyez une demande de réservation via mail à resalastationtheatre@gmail.com

 Afin de soulager les bénévoles dans leurs tâches lors de votre accueil, le service d’assiettes au bar pour les adhérents est suspendu pour ces représentations.

Présentation vidéo du spectacle

L’Espèce humaine, à La Station théâtre

Vendredi 21 mars à 20H, résa Vendredi 

Samedi 22 mars à 20H, résa Samedi 

Tous les humains appartiennent à une seule et même espèce. Nulle rationalisation, nulle technique ne peuvent les en faire sortir. En dressant des murs, établissant des quotas et organisant des tris humains, en planifiant des exterminations culturelles et ethniques, en substituant les liens numériques aux relations humaines, les pouvoirs économiques et militaires nient cette universalité de notre espèce. Aujourd’hui, la cruauté du système est toujours là mais le réflexe du repli sur soi resurgit, qui nous empêche d’en avoir la conscience aigüe et la mesure sensible pour le contrôler. Ce spectacle nous rappellera au devoir de bienveillance dans l’exercice du partage.

Une femme sort de la nuit des temps dans un espace indéfini. Long manteau noir, voyageuse sans bagage autre que des mots, elle visite une expérience vécue aux frontières de l’humain, comme elle ressasserait un récit familial. Elle s’y livre, comme pour prier sur les lieux mémoriaux. Son être entier est saisi. Par une alchimie de la chair et de la littérature, son corps passe une épreuve. Le froid, la faim, la souffrance, l’humiliation, l’anéantissement, elle ne les ressent évidemment pas. Son épreuve est celle de la transmission. Mais il y a autre chose, de plus intime. Elle vient s’offrir. Elle voudrait peut-être absorber l’horreur et transformer la souffrance. Offrir son propre visage à celui du déporté, lui redonner une voix. Un souffle. La vie.

Ce déporté, c’est Robert Antelme, auteur de L’Espèce humaine dans lequel il témoigne de ce qu’il a vécu dans le camp de travail forcé de Buchenwald : “C’est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d’espèce. […] Il n’y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine. C’est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous. L’écriture de Robert Antelme est la parole d’un homme qui veut rester lucide, voir et montrer, ne pas submerger ses lecteurs par la fascination, l’émotion, la plainte, ne pas dissoudre la conscience dans le spectaculaire.

Pour être au diapason de cette exigence, Anne Coutureau tourne lentement sur le plateau comme au cadran d’une horloge, d’étape en étape. A chaque étape, son corps forme un conduit sensible pour donner voie à l’indicible.

« Le pouvoir de l’art dramatique sur les mots et les sentiments trouve ici tout son sens. C’est prodigieux. »         

                                      Marie-Céline Nivière, L’Œil d’Olivier, 9 janvier 2023

«Anne Coutureau fait résonner le récit dans sa dimension concrète, physique, mais aussi philosophique montrant le pouvoir d’un visage et d’un corps qui parlent, le pouvoir de l’acteur, humain et sublime.» 

                                                          Agnès Santi, La Terrasse, janvier 2023

« Un moment de théâtre émouvant, quand l’écoute de la salle est absolue, face à la pudeur superbe et à la noblesse d’une comédienne qui s’engage loin dans l’exploration des méandres existentiels. » 

                                                          Véronique Hotte, Hottello, Juillet 2023

Mise en scène :  Patrice Le Cadre

Adaptation et interprétation : Anne Coutureau

Création sonore et musicale : Jean-Noël Yven

 

Théâtre

Durée : 1H15

A partir de 14 ans

 Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

 

Modalités et renseignements pratiques

RÉSERVATION ET PAIEMENT EN LIGNE

Sur la page Hello Asso de la Station théâtre, cliquez sur “nos évènements” puis faites défiler vers le bas les titres des spectacles avec leurs dates jusqu’à ce qu’apparaisse celui auquel vous auquel vous souhaitez réserver votre place. Attention de bien choisir le titre avec la bonne date ! La réservation et le paiement en ligne sont clôturés 2H avant le début de la représentation. 

PRE-RÉSERVATION PAR COURRIEL

Au cas où vous éprouviez des difficultés pour le paiement en ligne, vous pouvez effectuer une demande de réservation par courriel ici, en précisant vos nom et prénom, votre adresse mail, le titre du spectacle et la date de représentation choisie (et éventuellement, au cas où cette représentation soit complète,  si vous souhaitez réserver pour une autre option de date). Dès que notre réponse vous parviendra pour vous confirmer ou vous infirmer votre pré-réservation, vous aurez un délai de 3 jours ouvrables pour nous faire parvenir le règlement de votre place par chèque ou en espèces par courrier postal ou dépôt dans notre boîte aux lettres.

RÉSERVATION DE DERNIÈRE MINUTE

Si vous n’avez pas pris la précaution de réserver ni de régler votre place jusqu’à 2H avant la représentation, merci d’appeler au 06 41 56 47 01. S’il reste des places, il vous sera demandé de vous présenter à la billetterie 1H avant la représentation pour retirer votre billet.

TARIFS DES BILLETS A L’UNITÉ

10 € plein tarif

6 € tarif réduit (pour les moins de 12 ans et les QF < à 500 €)

Ces tarifs ne sont pas applicables aux spectacles impromptus, non imprimés sur le programme

MODALITÉS D’ACCUEIL et  RETRAIT DES BILLETS

Les places réservées et réglées sont à retirer au minimum 10 minutes avant la représentation. Passé ce délai, elles peuvent être remises en vente et ne sont pas remboursables.

Nous acceptons les règlements en espèces et par chèque. Les cartes bancaires de paiement et les virements ne sont pas acceptés hors le site de réservation en ligne.

Nous accueillons le public une heure avant le début de la représentation. Une petite restauration est disponible au bar sur réservation pour les adhérents (adhésion pour la saison : à partir de 5€) Nul n’est admis à entrer dans la salle après la fermeture de la billetterie.

HORAIRES

Toutes les représentations commencent à 20H sauf les Dimanches à 15H.Les billets sont à retirer sur place le jour de la représentation.

ADHÉSION

Pour soutenir l’association La Station théâtre et bénéficier des services du bar avant et après les représentations vous pouvez souscrire une adhésion valable toute la saison en ligne ici.

LE BAR

est ouvert aux adhérents à partir de 1H avant jusqu’à 1H après la représentation. Sur réservation, les adhérents peuvent y prendre une assiette comprenant une part de tarte ou de quiche, un morceau de fromage et de pain, de la salade et un fruit. L’assiette est réglable sur place, en espèces uniquement, au prix de 7€ (verre de vin ou bière comprise) ou 6€ (avec boisson non alcoolisée).